Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

Que faire en cas de défaut de la location de vacances?

CH_Depositphotos_132675346_DS

  

La plupart des gens attendent les vacances avec impatience. Une fois enfin sur place, rien ne doit ternir le séjour. Mais il arrive que les appartements de vacances ou autres hébergements présentent de graves défauts. Que faire dans ce cas?

Si vous constatez, à l’arrivée dans le chalet loué, que le chauffage ne fonctionne pas, cela risque d’être très désagréable. Malgré votre agacement, gardez votre calme et procédez comme suit.

   

Signalez le problème

Vous devez d’abord attirer l’attention du loueur sur le défaut. Parfois, le problème est très facile à résoudre. Ce premier signalement est essentiel pour réclamer ultérieurement une indemnisation éventuelle. Il est recommandé de consigner la conversation par écrit.

  

Prenez des photos du défaut

Si l loueur ne peut pas résoudre le problème rapidement, prenez des photos des défauts: elles vous serviront de preuve. Il est également utile de noter les coordonnées des autres personnes concernées. En cas de discussions ultérieures, vous pourrez les contacter en tant que témoins.

  

Si les défauts ne peuvent pas être réparés

Si le défaut n’est pas réparé immédiatement sur place, vous disposez des droits suivants, selon le type et la gravité du défaut: une réduction du loyer ou une indemnité si le loueur ne peut pas prouver qu’il n'est pas responsable. La plupart des loueurs sont prêts à un tel geste. Si ce n’est pas le cas, envoyez-lui un courrier recommandé à votre retour chez vous. Dans la lettre, décrivez votre démarche et quelles sont précisément vos prétentions. Si rien ne se passe dans le délai que vous avez fixé, contactez votre assurance protection juridique voyage.

Notre assurance voyage annuelle Multi Trip vous aide dans ce genre de situation. En savoir plus ici.