14 juin 2023
«Pas besoin d’assurances voyage! Celle liée à la carte de crédit suffit.» – cette remarque revient souvent lorsqu’il est question d’assurances voyage, mais elle n’est que partiellement vraie. Nous vous expliquons quels sont les points importants en la matière.
De nombreuses cartes de crédit intègrent des composantes types d’une assurance voyage classique. Certaines offrent automatiquement une assurance voyage à leur détentrice ou détenteur, d’autres la proposent en option. De façon générale, le terme «assurance voyage» est à interpréter avec prudence. Les composantes importantes en cas de problème grave et les points auxquels il convient de prêter une attention particulière lors de la conclusion d’une assurance voyage sont décrits ici.
L’assurance voyage est souvent assimilée à l’assurance frais d’annulation, qui couvre les frais générés lorsque le voyage ne peut pas être entrepris du tout. Par exemple, si votre enfant attrape une grippe intestinale à l’école, empêchant toute la famille de partir en voyage, les coûts sont pris en charge par l’assurance frais d’annulation. De prime abord, l’annulation semble être la plus grosse perte financière possible en vacances, dans la mesure où la totalité de la somme investie est perdue. Cependant, en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite que l’annulation est l’un des moindres risques liés à un voyage.
La cohorte de problèmes de santé susceptibles de survenir pendant le voyage représente une menace beaucoup plus grande et nettement plus probable. Il s’agit de problèmes sensibles pouvant générer rapidement des coûts élevés, notamment des frais de recherche et de sauvetage, des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ou encore un rapatriement en Suisse. Les enfants, en bas âge notamment, souvent immédiatement hospitalisés ou rapatriés, entraînent souvent des coûts importants.
Les éléments suivants sont donc indispensables dans une assurance voyage:
Outre les éléments couverts, les sommes assurées revêtent également une importance déterminante. On pense ainsi souvent à tort que la caisse-maladie suisse couvre l’intégralité des frais de traitement. Or, l’assurance-maladie obligatoire prend en charge les frais jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse. Prenons l’exemple d’une appendicectomie effectuée en urgence. En Espagne, elle peut coûter jusqu’à CHF 25’000 alors que le coût habituel d’une telle intervention en Suisse est de CHF 4’500. Autrement dit, dans ce cas, la personne assurée aura CHF 16’000 à sa charge. Par ailleurs, les frais de rapatriement en Suisse ne sont pas pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire.
Pour ce qui est des frais d’annulation aussi, il arrive qu’un voyage soit couvert, mais que seule une partie des coûts soit remboursée. Exemple: le prix du voyage est de CHF 5’000, mais la somme d’assurance maximale est de seulement CHF 1’500. Autre cas: une franchise reste à la charge de la personne assurée en cas de sinistre.
Outre les éléments couverts, il faut donc impérativement vérifier aussi les sommes assurées.
Il ne faut pas négliger les exclusions d’assurance. Une attention particulière doit être accordée aux personnes qui sont incluses dans l’assurance ou en sont exclues. Dans le cas d’une carte de crédit, il arrive que seule la personne titulaire de la carte personnellement touchée par l’incident soit indemnisée. Si vous ne pouvez pas entreprendre le voyage en raison d’une maladie de votre enfant, de vos parents ou d’une personne qui vous accompagne, vous ne bénéficierez d’aucune couverture pour ce cas de figure pris en charge par la majorité des assurances voyage classiques.
De plus, de nombreuses assurances proposées avec une carte de crédit prennent en charge les coûts uniquement si l’intégralité du voyage a été payée avec la carte. Si une partie seulement du voyage a été réglée avec la carte de crédit, seule une partie des frais est prise en charge. Il arrive également que les frais soient remboursés uniquement si l’ensemble du prix a été payé au moment de la réservation. En cas de versement d’un acompte avec règlement ultérieur du solde, par exemple sur le lieu de séjour, la couverture d’assurance ne s’appliquera pas intégralement.
Conclusion: dans certains cas, une assurance voyage conclue via une carte de crédit peut offrir une protection équivalente à celle d’une assurance voyage classique. Cela dépend toutefois du fournisseur de la carte et de la carte elle-même. Par conséquent, examinez de près les éléments couverts et les conditions d’assurance. Vous trouverez des assurances voyage adaptées à tous les besoins sur www.erv.ch.