21 mars 2023
Le cyclisme et les vacances à vélo sont devenus tendance ces dernières années. Une randonnée à vélo est une occasion formidable de se dépenser tout en profitant du paysage. Si vous envisagez des vacances à vélo, voici quelques conseils et astuces indispensables.
Une bonne planification: voilà la clé d’une randonnée à vélo réussie. La première chose à faire est de choisir son itinéraire. La véloroute du Danube constitue l’option idéale pour les néophytes. Elle propose aux cyclistes de superbes paysages ainsi qu’une très bonne infrastructure. Avec l’avantage de ne comporter que très peu de dénivelé.
Il existe d’autres alternatives de cycloroutes bien équipées à proximité immédiate, comme le tour du lac de Constance ou la piste cyclable de l’Elbe. Le mieux est d’étudier les différents parcours sur la carte avant de vous décider pour le tronçon qui vous conviendra le mieux en fonction de votre expérience, du temps dont vous disposez et des autres activités au programme pendant vos vacances. Prévoyez davantage de temps si vous souhaitez par exemple prendre une journée pour visiter une ville, faire une pause-baignade ou tout simplement vous reposer pour récupérer un peu.
Mis à part le choix de l’itinéraire qui vous conviendra le mieux, il vous faut aussi le bon équipement, le vélo adapté et les bagages nécessaires pour votre randonnée. Si, par exemple, vous choisissez de ne séjourner que dans des hôtels pendant tout votre voyage, votre liste des indispensables à emporter sera plus courte que si vous partez avec une tente et des ustensiles de cuisine. Mais dans tous les cas, la règle est de ne prendre que le strict nécessaire et de choisir un équipement léger et solide. Voici la liste d’un certain nombre de choses à ne pas oublier, quelle que soit la cycloroute que vous choisirez:
Personne n’est à l’abri d’imprévus pas forcément agréables pendant des vacances à vélo. Mis à part les petites contrariétés du type crevaison, mauvais temps ou camping bruyant, des évènements nettement plus ennuyeux peuvent se produire. Pour le cas où l’on vous volerait votre vélo, ou si vous vous réveillez avec de la fièvre et n’êtes plus en mesure de poursuivre votre randonnée, il vaut la peine de souscrire une assurance voyage SOS, une assurance vélo séparée ainsi qu’une assurance annulation. Vous pouvez vous prémunir contre un certain nombre de choses en appliquant des mesures de sécurité simples. Quelques conseils utiles:
Dans l’ensemble, les vacances à vélo sont une occasion formidable de faire l’expérience du «slow travel» et de se reconnecter à la nature dans un monde où tout va toujours plus vite. En planifiant bien votre itinéraire, avec le bon équipement et l’endurance nécessaire, vous pourrez passer des vacances inoubliables.