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Coronavirus: informations actuelles

Le coronavirus s’est maintenant répandu dans le monde entier. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) classe désormais la propagation du coronavirus depuis le 11 mars 2020 comme une pandémie. Depuis le 13 mars 2020, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille les voyages non urgents à l’étranger et depuis le 16 mars 2020, les voyageurs à l’étranger doivent revenir sur leur lieu de résidence en Suisse.

En conséquence, la plupart des compagnies aériennes ont annulé leurs vols, les voyagistes ont annulé des voyages réservés et la plupart des pays imposent désormais aux personnes résidant en Suisse des interdictions d’entrée, des mises en quarantaine pendant plusieurs semaines après l’entrée et d’autres mesures. Un aperçu des réglementations en vigueur dans de nombreux pays est disponible ici.

S’il est impossible d’effectuer le voyage et que celui-ci est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, ce dernier est tenu de rembourser les frais de voyage. C’est pourquoi de nombreux voyagistes, compagnies aériennes et portails de réservation autorisent des modifications de réservation gratuites. Par conséquent, vous devez en premier lieu contacter l’organisateur pour obtenir un remboursement ou un changement de réservation gratuit.

Vous trouverez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées en rapport avec nos prestations d’assurance. Si vous avez des questions sur un voyage ou un événement particulier, ou si vous êtes actuellement à l’étranger et que vous avez des difficultés avec votre voyage de retour, veuillez contacter notre hotline coronavirus au +41 44 655 16 57. Nous pouvons vous aider.

ERV vous rembourse sur une base volontaire les frais supplémentaires occasionnés par votre voyage de retour rapide et non prévu depuis l’étranger à concurrence de CHF 2000.–, à condition que vous disposiez d’une assurance voyages valable. Ce règlement est valable dans le monde entier pour les voyages dont le départ date d’avant le 13 mars 2020 et qui sont interrompus entre le 16 mars et le 16 avril 2020. Si une autorité locale vous refuse l’autorisation de partir, veuillez immédiatement contacter l’ambassade de Suisse.

ERV vous aidera à organiser votre voyage de retour en cas de difficultés: veuillez contacter notre hotline coronavirus au +41 44 655 16 57.

Pour les voyages avec départ avant le 13 mars 2020:
ERV prend en charge les frais d’annulation pour l’ensemble de la Chine (y c. Hong Kong) et l’Italie sur une base volontaire si vous n’êtes pas parti-e. Ce règlement s’applique aux voyages en Chine dont la date de départ est fixée jusqu’au 31 mars 2020 et aux voyages en Italie dont la date de départ est fixée jusqu’au 4 avril 2020.

La plupart des voyages en avril ne peuvent pas être effectués comme prévu. C’est pourquoi de nombreux voyagistes, compagnies aériennes et portails de réservation autorisent depuis un certain temps des modifications de réservation ou des annulations gratuites. Nous vous demandons donc de prendre d’abord contact avec les organisateurs et de vous renseigner sur les coûts effectifs. Toutefois, si des frais d’annulation non remboursables sont encourus, nous vous demandons de nous envoyer les documents au moyen d’une déclaration de sinistre en ligne.

ERV prend en charge les frais d’annulation pour les voyages dans le monde entier si vous êtes en quarantaine avant le départ pour cause de maladie.

En cas de quarantaine sur le lieu de destination, ERV prend en charge les frais supplémentaires encourus, tels que l’hébergement supplémentaire à l’hôtel, le changement de réservation du vol, etc.

S’il est impossible d’effectuer le voyage et que celui-ci est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, ce dernier est tenu de vous dédommager. Contactez alors l’organisateur (voyagiste, compagnie aérienne, portail de réservation, etc.) pour obtenir un remboursement ou un changement de réservation gratuit.

Selon nos conditions d’assurance, les prestations sont exclues si l’annulation du voyage est due à un ordre officiel. Cela inclut également l’ordre officiel de mise en quarantaine.

S’il est impossible d’effectuer le voyage et que celui-ci est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, ce dernier est tenu de rembourser les frais de voyage. Contactez alors l’organisateur (voyagiste, compagnie aérienne, portail de réservation, etc.) pour obtenir un remboursement ou un changement de réservation gratuit.

Selon nos conditions d’assurance, les prestations sont exclues si l’annulation du voyage est due à un ordre officiel. Cela inclut également l’interdiction d’entrée ainsi que l’ordre d’un état d’urgence ou d’un confinement.

Si vous avez réservé votre voyage après le 13 mars 2020, il n’y a pas de couverture pour les dommages liés au coronavirus, car il s’agit d’un événement préexistant.

Déclarez votre sinistre en ligne