Conditions générales d'assurance CGA

PostFinance

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des déclarations de sinistre en ligne pour votre déclaration de sinistre et les modules d’assurance. Nous vous conseillons de commencer par préparer tous vos documents, quittances et éventuelles photos sur le sinistre afin de remplir votre déclaration de sinistre correctement et de l’envoyer le plus rapidement possible. 

Déclarer un sinistre

Déclarez-nous votre sinistre très facilement en ligne. Pour cela, cliquez sur le champ correspondant et déclarez-nous votre sinistre. Pour une déclaration de sinistre relevant de la garantie de franchise et de l’assurance perte de clés, veuillez envoyer le formulaire rempli accompagné de vos documents par courriel à l’adresse sinistres@erv.ch. 

Une preuve (décompte de carte crédit / prépayée ou extrait du E-Finance) doit impérativement être jointe à chaque déclaration de sinistre. Il faut prouver qu’au moins 51% du prix d’achat / de la prestation initiale ont été payés avec la carte.

Documents

Garantie de franchise
Assurance perte de clés

Procédure relative à la protection juridique de voyage et de l’acheteur

1. Informer Coop Protection Juridique SA en composant le +41 62 836 00 00 ou en envoyant un courriel à l’adresse info@cooprecht.ch. 

2. Conformez-vous aux instructions figurant dans les CGA.

Les modules d’assurance en bref
Prolongation de garantie
Garantie du meilleur prix
Assurance achats
Annulation du voyage
Aide SOS
Frais médicaux
Retards aériens
Bagages
Assurance-accidents de voyage
Garantie de franchise
Assurance perte de clés
Protection juridique de voyage
Protection juridique de l’acheteur
Prolongation de garantie
L’assurance offre une prestation de garantie d’un, deux ou trois ans à compter de l’expiration de la garantie du fabricant, en fonction de la carte de crédit ou prépayée utilisée. La prestation rembourse les frais de réparation ou de remplacement en cas de dommages qui auraient été couverts par la garantie d’origine du fabricant.
Objets assurés
Appareils électroménagers (produits blancs), appareils de divertissement électroniques (produits bruns) et appareils de communication électroniques (produits gris) neufs accompagnés d’une garantie du fabricant en cours de validité et d’une valeur minimale de CHF 50.–.
Champ d'application géographique
Monde entier
Couverture d'assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value – Prolongation de garantie de 12 mois
Max. CHF 500.– par année d’assurance
Classic/Standard – Prolongation de garantie de 12 mois
Max. CHF 500.– par année d’assurance
Gold – Prolongation de garantie de 24 mois
Max. CHF 1'000.– par année d’assurance
Platinum – Prolongation de garantie de 36 mois
Max. CHF 3'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Prolongation de garantie» en haut de la page.
Garantie du meilleur prix
L’assurance rembourse la différence entre le prix payé initialement, TVA comprise, et le prix le plus bas proposé dans un délai de 14 jours pour le même objet identique. L’objet identique proposé à un prix inférieur doit être de la même marque, du même modèle, avoir le même nom et/ou le même numéro et être vendu par un prestataire commercial (boutique, société de vente par correspondance, fournisseur d’accès internet ou sites internet, grand magasin) enregistré en Suisse. La différence de prix minimale doit être de CHF 30.–.
Objets assurés
Les objets meubles achetés neufs d’une valeur minimale de CHF 50.–.
Champ d’application géographique
Suisse
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes. La couverture d’assurance s’applique pour un maximum de cinq événements par an.
Mastercard Value
Max. CHF 2'000.– par année d’assurance
Classic/Standard
Max. CHF 2'000.– par année d’assurance
Gold
Max. CHF 2'000.– par année d’assurance
Platinum
Max. CHF 2'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Garantie du meilleur prix» en haut de la page.
Assurance achats
L’assurance offre pour les biens meubles neufs, durant 30 jours à compter de la date d’achat, une protection contre le vol, le vol avec effraction, le détroussement, la destruction et la détérioration. L’assurance rembourse les frais de réparation ou de remplacement de l’objet assuré. L’assurance décide si l’objet doit être réparé, remplacé par un objet de même valeur ou indemnisé à concurrence du montant initialement payé selon le justificatif d’achat.
Objets assurés
Les objets meubles achetés neufs d’une valeur minimale de CHF 50.–.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Max. CHF 500.– par année d’assurance
Classic/Standard
Max. CHF 500.– par année d’assurance
Gold
Max. CHF 1'000.– par année d’assurance
Platinum
Max. CHF 2'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Assurance achats» en haut de la page.
Annulation du voyage
L’assurance offre une couverture si la personne assurée doit renoncer à une prestation de voyage réservée, ou ne peut la commencer à la date fixée, pour cause de maladie grave imprévisible, blessure grave, complication grave de la grossesse, décès, grèves, troubles de tous genres, dommage grave survenu au domicile, défaillance de moyens de transports publics ou vol des documents de voyage tels que passeport / carte d’identité. La couverture d’assurance prend effet au moment de la conclusion de l’assurance et se termine au début du voyage assuré (check-in, embarquement à bord du moyen de transport réservé, etc.).
Prestations assurées
L’assurance prend en charge les frais d’annulation effectivement subis, à l’exception des taxes de sécurité et des taxes d’aéroport. En cas de départ tardif, l’assurance prend en charge les frais supplémentaires qui en résultent.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 12'500.– par année d’assurance
Platinum
Max. CHF 25'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Annulation du voyage» en haut de la page.
Aide SOS
L’assurance offre une couverture pendant au maximum 90 jours si la personne assurée doit arrêter, interrompre ou prolonger une prestation de voyage réservée pour cause de maladie grave, blessure grave, complication grave de la grossesse, décès, grèves, troubles de tous genres, dommage grave survenu au domicile, défaillance de moyens de transports publics ou vol des documents de voyage tels que passeport / carte d’identité.
Prestations assurées
La décision concernant la nécessité, le type et le moment de ces prestations incombe aux médecins d’ERV. L’assurance prend en charge les frais d’une éventuelle action de recherche et de sauvetage nécessaire, le transport vers l’hôpital le plus proche, l’hébergement et la restauration sur place, le rapatriement vers un hôpital du lieu de domicile, le voyage de retour imprévu, les frais de retour temporaire à domicile, les frais supplémentaires nécessaires à la poursuite du voyage, les frais correspondant à la partie non utilisée du séjour, les frais de voyage et les formalités administratives.
Champ d’application géographique
Monde entier, sauf indication contraire dans les CGA
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Voyage de retour, transport retour et rapatriement à domicile; transport d’urgence à l’hôpital: max. CHF 30'000.– / Frais de recherche et de sauvetage: max. CHF 25'000.– / Interruption du voyage: max. CHF 3'000.– / Frais supplémentaires occasionnés par la poursuite du voyage: max. CHF 1'500.– p.P. ou 1'500.– par véhicule de location / Partie non utilisée de l’arrangement en cas d’interruption précipitée du voyage: max. CHF 7'500.– / Voyage (max. 2 personnes) pour se rendre auprès d’un membre de la famille hospitalisé à l'étranger: max. CHF 5'000.– / Avance de frais par personne en cas d’hospitalisation à l’étranger: max. CHF 5'000.–
Platinum
Voyage de retour, transport retour et rapatriement à domicile; transport d’urgence à l’hôpital: max. CHF 60'000.– / Frais de recherche et de sauvetage: max. CHF 50'000.– / Interruption du voyage: max. CHF 3'000.– / Frais supplémentaires occasionnés par la poursuite du voyage: max. CHF 1'500.– p.P. ou 1'500.– par véhicule de location / Partie non utilisée de l’arrangement en cas d’interruption précipitée du voyage: max. CHF 15'000.– / Voyage (max. 2 personnes) pour se rendre auprès d’un membre de la famille hospitalisé à l’étranger: max. CHF 5'000.– / Avance de frais par personne en cas d’hospitalisation à l’étranger: max. CHF 5'000.–
Visa Business Card
Voyage de retour, transport retour et rapatriement à domicile; transport d’urgence à l’hôpital: max. CHF 50'000.– / Frais de recherche et de sauvetage: max. CHF 25'000.– / Interruption du voyage: max. CHF 5'000.– / Frais supplémentaires occasionnés par la poursuite du voyage: max. CHF 1'500.– p.P. ou 1'500.– par véhicule de location / Partie non utilisée de l’arrangement en cas d’interruption précipitée du voyage: max. CHF 5'000.– / Voyage (max. 2 personnes) pour se rendre auprès d’un membre de la famille hospitalisé à l’étranger à partir du septième jour: max. CHF 5'000.– / Avance de frais par personne en cas d’hospitalisation à l’étranger: max. CHF 5'000.–
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Aide SOS» en haut de la page.
Frais médicaux
L’assurance offre une couverture pendant 90 jours si la personne assurée tombe malade ou subit un accident pendant une prestation de voyage réservée. L’assurance n’est applicable qu’aux personnes qui ont leur domicile légal ou leur lieu de séjour habituel en Suisse.
Prestations assurées
L’assurance prend en charge les frais de traitement ambulatoire ou stationnaire en division commune à l’hôpital, en complément des assurances sociales légales suisses (LAMal, LAA) et en tenant compte de toute autre assurance complémentaire. La prise en charge des coûts s’applique également à la location, au remplacement ou à la réparation de moyens auxiliaires médicaux tels que prothèses, lunettes, appareils auditifs, ainsi qu’aux frais de sauvetage et de transport nécessaires jusqu’à l’hôpital le plus proche.
Champ d’application géographique
Monde, hors Suisse
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Pas de couverture d’assurance
Platinum
Max. CHF 1'000'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le lien «Frais médicaux» en haut de la page et remplir le formulaire de sinistre en ligne «Assurance SOS pendant le voyage».
Retards aériens
Si une correspondance entre deux vols ne peut être effectuée en raison d’un retard d’au moins trois heures imputable exclusivement à la première compagnie aérienne, ERV assure en plus des prestations de la compagnie aérienne les frais supplémentaires (frais d’hôtel, de transfert, de téléphone) aux fins de la poursuite du voyage.
Prestations assurées
L’assurance prend en charge les frais d’hôtel, les frais de modification de la réservation et les frais de téléphone effectivement supportés.
Champ d’application géographique
Monde entier, hors pays de domicile
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 400.– par année d’assurance
Platinum
Max. CHF 800.– par année d’assurance
Visa Business Card
Max. CHF 400.– par année d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le lien «Retards aériens» en haut de la page et remplir le formulaire de sinistre en ligne «Assurance SOS pendant le voyage».
Bagages
La couverture d’assurance est valable aussi longtemps et aussi souvent que les biens assurés se trouvent à l’extérieur du domicile fixe de la personne assurée. L’assurance couvre également le vol de bagages.
Objets assurés
L’assurance couvre tous les objets emportés par les personnes assurées destinés à leurs besoins personnels durant le voyage. La couverture d’assurance pour les équipements sportifs, chaises roulantes et poussettes pour enfants est valable uniquement pendant le transport par un moyen de transport public et ce, durant la période de temps pendant laquelle ces objets sont confiés à l’entreprise de transport.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 300.– p.P. et par voyage et 2'000.– par année d’assurance en cas de retard de livraison des bagages / Max. CHF 2'500.– par voyage en cas de vol ou de perte des bagages
Platinum
Max. CHF 500.– p.P. et par voyage et 4'000.– par année d’assurance en cas de retard de livraison des bagages / Max. CHF 5'000.– par voyage en cas de vol ou de perte des bagages
Visa Business Card
Max. CHF 500.– p.P. et par voyage et 3'000.– par année d’assurance en cas de retard de livraison des bagages / Max. CHF 2'500.– par voyage en cas de vol ou de perte des bagages
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire de sinistre en ligne «Bagages» en haut de la page.
Assurance-accidents de voyage
La couverture d’assurance est valable dans le monde entier pendant la durée de l’assurance, et cela aussi longtemps et aussi souvent que la personne assurée est absente de son domicile fixe.
Événements assurés
En cas de décès de la personne assurée consécutif à un accident, les héritiers légaux perçoivent la somme convenue conformément à l’aperçu des prestations. Toute clause bénéficiaire dérogatoire doit être signalée par écrit à ERV. En cas d’invalidité qui est médicalement constatée comme la conséquence d’un accident assuré au plus tard dans un délai de cinq ans à compter de la date de l’accident et qui est de 100%, l’assurance paie le capital convenu. Un pourcentage correspondant du capital est versé en cas d’invalidité partielle.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 150'000.– par année d’assurance
Platinum
Max. CHF 300'000.– par année d’assurance
Visa Business Card
Max. CHF 300'000.– par année d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour déclarer un sinistre, veuillez cliquer sur le lien «Assurance-accidents de voyage» en haut de la page et remplir le formulaire de sinistre en ligne «Assurance SOS pendant le voyage».
Garantie de franchise
Il s'agit d'une assurance d'exclusion de la franchise pour les véhicules de location, qui couvre le véhicule loué par le titulaire de la carte.
Véhicules assurés
L’assurance couvre les véhicules de tourisme, motorhomes, campers, camping-cars, vans, minibus ou motos loués et conduits par une personne assurée, et autorisés à circuler par la législation.
Champ d'application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 2'000.– par événement
Platinum
Max. CHF 5'000.– par événement
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour signaler un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire «Garantie de franchise» en haut de la page et remplir le formulaire de sinistre au format PDF.
Assurance perte de clés
Il s’agit d’une assurance de perte de clés pour les véhicules de location, qui couvre le véhicule loué par le titulaire de la carte.
Événements assurés
Sont assurés les frais occasionnés par la perte de la clé du véhicule de location. En cas de survenance d’un événement assuré, les frais de remplacement et/ou de recodage de la clé de la voiture de location sont pris en charge.
Champ d’application géographique
Monde
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Pas de couverture d’assurance
Platinum
Max. CHF 300.– par clé et 1'000.– par véhicule de location
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour signaler un sinistre, veuillez cliquer sur le formulaire «Assurance perte de clés» en haut de la page et remplir le formulaire de sinistre au format PDF.
Protection juridique de voyage
L’assurance protection juridique au sens des dispositions suivantes est un produit élaboré en collaboration avec Coop Protection Juridique SA. Coop Protection juridique SA est l’organisme assureur et s’engage, dans le cadre des présentes dispositions, à fournir les prestations assurées. Celles-ci couvrent les honoraires des avocats et experts mandatés, les frais de procédure et de justice, les dépens alloués à la partie adverse, les frais d’encaissement de l’indemnité due à la personne assurée sous forme de cautions pénales pour éviter la détention préventive. Les frais de voyage en cas de comparution nécessaire devant un tribunal étranger et les frais de traduction sont également pris en charge.
Événements assurés
L’assurance couvre les événements en lien avec un voyage payé en grande partie avec la carte de crédit ou prépayée du client. Cela comprend les cas où le client intervient en tant que conducteur d’un véhicule à moteur ou nautique de location, sportif, piéton, cycliste, cyclomotoriste ou passager d’un moyen de transport, locataire d’un logement de vacances, client d’hôtel, partie contractante à un contrat de voyage, victime d’actes de violence ou expéditeur de bagages.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Pas de couverture d’assurance
Classic/Standard
Pas de couverture d’assurance
Gold
Max. CHF 150'000.– Europe et 50'000.– monde entier, hors Europe
Platinum
Max. CHF 150'000.– Europe et 50'000.– monde entier, hors Europe
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour la déclaration de sinistre, veuillez suivre les instructions en haut de la page sous «Procédure pour la protection juridique des voyages et des acheteurs».
Protection juridique de l’acheteur
L’assurance protection juridique au sens des dispositions suivantes est un produit élaboré en collaboration avec Coop Protection Juridique SA. Coop Protection juridique SA est l’organisme assureur et s’engage, dans le cadre des présentes dispositions, à fournir les prestations assurées. Celles-ci couvrent les honoraires des avocats et experts mandatés, les frais de procédure et de justice, les dépens alloués à la partie adverse, les frais d’encaissement de l’indemnité due à la personne assurée sous forme de cautions pénales pour éviter la détention préventive.
Domaine juridique assuré
L’assurance couvre les litiges contractuels avec le prestataire.
Champ d’application géographique
Monde entier
Couverture d’assurance
La couverture d’assurance s’applique lorsque l’objet a été payé pour au moins 51% de sa valeur avec l’une des cartes de crédit ou prépayées suivantes.
Mastercard Value
Max. CHF 25'000.–
Classic/Standard
Max. CHF 25'000.–
Gold
Max. CHF 25'000.–
Platinum
Max. CHF 25'000.–
Visa Business Card
Pas de couverture d’assurance
Déclaration de sinistre
Pour la déclaration de sinistre, veuillez suivre les instructions en haut de la page sous «Procédure pour la protection juridique des voyages et des acheteurs».


Vous avez des questions? Nous y répondrons avec plaisir.

Service des sinistres
ERV
St. Alban-Anlage 26
4002 Bâle
+41 58 275 27 27 sinistres@erv.ch
Service-Clients
+41 58 275 27 27
Demande
Protection par Google reCAPTCHA ConfidentialitéConditions

Documents

CGA clients privés
CGA clients entreprises